
Anne Debieuvre
Petite biographie
Fille d’un médecin ardennais, les êtres humains ont toujours été pour moi un sujet fascinant. C’est pourtant le droit qui me happe dans un premier temps. En licence, je découvre le droit social et persiste dans cette matière jusqu’au DEA.
Que faire… après ? Une amie passionnée par son sujet m’ouvre au monde des ressources humaines. Euréka ! Je décroche un master de Ressources Humaines.
Mon premier poste me permet de valoriser mon expertise en droit social : je suis directrice des affaires sociales au Crédit Municipal. J’irai ensuite vers les RH où je me spécialise dans le recrutement. Mais la focale sur le seul marché des matériaux de construction me frustre.
Je décide alors de me tourner vers la « chasse de têtes ». Clients et pairs disent que j’excelle dans ce domaine et que je suis douée pour « marier » les gens.
De recrutements en recrutements – je n’aime pas beaucoup l’expression de « chasse de têtes » -, je mesure la responsabilité qui m’incombe et l’impact immédiat et visible qu’un travail pertinent et approfondi a sur une PME familiale.
Pourquoi je fais ce métier
J’adore marier les gens, professionnellement s’entend. Un mariage est un appariement de longue durée, ce dont précisément les PME ont besoin. Je me suis prise au jeu quand j’ai découvert l’impact d’un recrutement réussi dans une entreprise à capital familial : cet impact est immédiat et visible.
Je suis infiniment curieuse (comme l’enfant d’éléphant de Rudyard Kipling). Curieuse des entreprises qui me confient leurs recrutements, curieuse des candidats, de leurs parcours, de leurs compétences et des paradigmes qu’ils portent.
C’est un métier de liberté, liberté d’organiser son travail et son temps. C’est un métier d’artisan d’art, donc.
Trente ans de rencontres, de visages, d’entretiens donnent une vraie profondeur à mon travail et une pleine légitimité à ma fonction de conseil.
Ce qui m’inspire
« Soyez vous. Les autres sont déjà pris. »
Oscar Wilde
« Jouez avec vos armes. Oubliez la perfection. Il y a une fissure en chaque chose, c’est ainsi que la lumière peut entrer. »
Leonard Cohen Anthem
« Veille aux mots que tu emploies, par maladresse, dans ta colère ou dans tes certitudes, ne sachant pas que tu ne sais pas. Ils pourraient tomber dans le cœur de quelqu’un de pur, de plus pur que toi, qui les gardera en lui toute sa vie. Et c’est lui qui devra les porter. »
Romano Guardini
« Le succès dépend de la valeur qu’on s’octroie ».
Isabel Capeloa Gil
